

Le numéro constructeur 11737 fait partie d'un lot de 159 C-53-DO Skytrooper construit aux usines Douglas de Santa Monica, Californie et commandé par l'USAAF sous l'année fiscale 1942.
Parmi ce lot dont les serial numbers se répartissent entre 42-68693 et 42-68851 c/n 11737 a reçu 42-68810.
42-68810, livré à l'USAAF le 16 juin 1943 a été affecté au théâtre d'opérations d'Afrique du Nord. Il est arrivé à Oran le 14 août 1943. On ne sait rien de ses états de service durant la guerre, avant qu'il ne retourne aux USA.
Le 1er octobre 1945, 42-68810 a été affecté à la Reconstruction Finance Corp., une agence gouvernementale fondée en 1932 avec pour vocation de prêter des fonds ou/et des biens d'équipement durant la grande dépression. Elle a poursuivi ses activités durant et après la guerre, jusqu'à sa suppression en 1957.
42-68810 a été Immatriculé NC86543 puis loué à TWA le 17 octobre 1945 avant que cette grande compagnie aérienne ne le rachète quatre années plus tard.
En 1952, NC86543 a changé d'immatriculation en même temps que de propriétaire pour devenir N671B puis N671P en 1953 et encoreN163VW un peu plus tard.
En 1968 il devient N889P lorsqu'il est utilisé par Pointer Oil de Northfield, Illinois.
En octobre 1972 il change à nouveau de propriétaire pour un certain F.J. Lindsay de Fort Lauderdale, Floride, puis pour Skyway Airlines à Fort Leonard Wood, Missouri, le 6 novembre 1972 mais conserve son immatriculation durant ces changements.
Joel Turpin, ancien Commandant de bord de Boeing 757/767 chez United a écrit :
“J'ai piloté cet avion de 1976 à 1978 lorsqu'il était la propriété de Skyway Arlines à Fort Leonard Wood, Missouri. A cette époque, on l'avait configuré en commuter avec 30 places passagers. Nous l'avons utilisé intensément pour des vols réguliers de passagers, des vols charter de passagers, des vols de fret à la demande qui pour la plupart consistaient transporter des pièces automobile pour General Motors. J'étais commandant de bord chef pilote de la compagnie et instructeur au sol. A la fin des années 70, il a été immatriculé N49AG — le président de la compagnie a cette époque était Audrey Glore d'où les initiale AG — et ses moteurs d'origine de Pratt & Whitney Twin Wasp S4C4-G de 1200 ch ont été remplacés par des Pratt & Whitney R-1830-94 et -75 délivrant 1 350 ch. J'ai adoré piloter le DC-3 et j'ai été l'un des derniers pilotes à effectuer des transports de passagers réguliers sur des lignes intérieures des Etats-Unis.”
Captain Joel Turpin nous a apporté d'intéressantes précisions sur N49AG :
"Skyway Airlines a possédé cet avion de 1974 à la fin1979 ou début 1980. Nous avions 2 DC-3 et 4 beech 18 dont le nez avait été allongé. Skyway a été vendue à un type qui envisageait d'utiliser les avions pour le traffic de drogue. Il espérait utiliser nos certificats d'utilisation d'avions de grosse capacité, envisageait grâce à eux d'acheter des Convair et de s'en servir pour transporter la drogue. En fait, cet homme était le représentant d'un baron de la drogue mexicain envoyé aux Etats-Unis pour acquérir ce genre de certification dont nos avions ne représentaient que le bonus. Le projet consistait à créer une ligne aérienne entre Brownsville, Texas et Monterrey au Mexique dont la vraie raison d'être était le transport de la drogue dans nos anciens avions et les nouveaux Convair. Au bout du compte, cet homme a acheté notre compagnie, ses avions et ses certificats pour découvrir peu après que ces certificats n'autorisaient que l'utilisation de petits avions sous la règle FAR article 135 avec un amendement nous autorisant à utiliser nos DC-3 sous la règle FAR article 135.2. Jamais nous n'aurions été autorisés à des avions de la masse des Convair. Ainsi, cet homme avait acquis la mauvaise compagnie. Je me suis souvent demandé ce qui était advenu de lui lorsque son commanditaire, le baron de la drogue l'a découvert.
J'ai quitté Skyway en octobre 1978 mais j'ai continué à piloter occasionnellement pour cette compagnie jusqu'à mai 1979, au moment de la vente de Skyway. Nos avions ont été convoyés à Brownsville et le nouveau propriétaire a commencé ses opérations. L'inspecteur de la FAA (Federal Aviation Administration) qui s'occupait de Skyway Airlines durant les 6 années où j'y ai travaillé et qui est devenu un ami m'a confié que la FAA savait très bien pourquoi ces rigolos avaient acheté notre compagnie, qu'il n'y avait aucune raison commerciale et logique pour établir une ligne aérienne entre Monterrey et Brownsville et la compagnie a été liquidée et les types arrêtés.
En 1980, lors que j'étais pilote d'un King Air pour une entreprise il m'est arrivé un jour de me poser à Brownsville. J'ai découvert abandonnés dans un coin éloigné de l'aéroport, nos deux anciens DC-3 N889P et N89OP. N889P n'avait plus de moteurs, ses deux pneus à plat et il était couvert de crottes d'oiseaux. Quel Triste sort pour un aussi bel avion ! J'ai eu le cœur brisé par ce spectacle, qui a été la dernière fois de ma vie que j'ai vu mon cher DC-3. Aujourd'hui, je suis rempli d'émotion de savoir que quelqu'un prend soin de lui. Je suis aussi stupéfait de savoir qu'il vole encore !"
Il existe plusieurs photos de cet avion, prises au début des années 80 à Miami International Airport, Floride et à Brownsville, Texas, où l'on voit N49AG qui porte toujours l'immatriculation N889P et la livrée de la compagnie Air Americana.
L'histoire connue de l'avion s'interromp ici jusqu'à son arrivée en Belgique, le 27 mars 1996 en provenance du Mali où il était exploité.
Acquis par le patron de la société belge Publi-Air basée à Namur, il a été mis aux couleurs de l'Armée de l'Air de Belgique dans le but de proposer des vols aux nostalgiques des DC-3/C-47/Dakota. Dans ce but, une compagnie nommée Air Dakota a été crée, qui n'a jamais pu obtenir d'immatriculation au registre belge pour un exploitation de ce genre. L'avion est donc resté sous immatriculation américaine.
En 1998, N49AG a été stocké, d'abord dans un hangar éloigné de l'aéroport de Bruxelles, puis à l'extérieur jusqu'à ce qu'il soit mis en vente. Entre-temps, l'un des moteurs a cassé lors d'essais au point fixe. Il a alors fait appel à un entreprise britannique pour réparer et mettre l'avion en état de vol. Un certificat de navigabilité temporaire a été délivré pour que l'avion puisse être remis à un acheteur.
En 2002 l'avion est parti en vol pour la France et s'est posé à Orly afin que son nouveau propriétaire en prenne possession.
Aujourd'hui les moteurs de N49AG sont des Pratt & Whitney R-1830-92 de 1200 ch au niveau de la mer.
En septembre 2013, N49AG, a effectué la traversée de la Méditerranée pour commémorer le centenaire de la première du genre, effectuée par Roland Garros.
J'ai piloté le "Dak"
Philippe JAY raconte:
.